Des électriciens domoticiens au service de votre confort à Douai
Accueil > Blog > Vos questions les plus fréquentes concernant vos installations électriques
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Vos questions les plus fréquentes concernant vos installations électriques

Installations électriques à Douai
Les coupures de courant abiment-elles mes appareils électriques ? Que faire en cas d’orage ? Nos électriciens répondent à toutes vos questions !
 

Les coupures de courant endommagent-elles les appareils électriques ?

Elles le peuvent ! Elles peuvent aussi vous faire perdre des données importantes si vous n’avez pas effectué de sauvegarde sur votre PC par exemple. S’il s’agit d’une coupure occasionnelle, les risques de dégâts sont plus faibles. En revanche, si votre courant se coupe à répétition, vos équipements peuvent griller.

Pour éviter cela, munissez-vous d’un onduleur. Cet appareil protège vos équipements en cas de panne. Certains se branchent directement sur votre ordinateur.
 

Comment protéger ses appareils électriques en cas d’orage ?

Si les bâtiments publics sont souvent équipés de parafoudre, ce n’est pas toujours le cas des maisons individuelles. Pour vous protéger en cas d’orage, équipez-vous d’une multiprise parafoudre. Elle possède une batterie intégrée et protègera votre matériel électrique.
 

La surtension électrique peut-elle faire griller les équipements ?

La surtension est souvent due à un dysfonctionnement (souvent un non respect des normes) ou par la foudre. Elle peut abimer vos circuit et cause généralement une coupure de courant. A terme, si cela arriver fréquemment, vos équipements peuvent parfois griller.

Pour éviter cela, votre installation électrique doit être aux normes. Pour le vérifier, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un électricien. Investir dans un parafoudre est également une bonne solution.
 

Comment savoir si les prises de courant son sécurisées

Si vous possédez des prises nouvelles générations, elles seront automatiquement plus sécurisées. Si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez utiliser des obturateurs de prise. Il s’agit de caches en plastique empêchant l’insertion des doigts de bébé.
 

Comment sécuriser les installations électriques extérieures ?

Soumises aux intempéries, les équipements extérieurs sont plus exposés aux risques de court-circuit. Pour y remédier, la première étape consiste à séparer les installations extérieures et intérieures. Ainsi, en cas de coupure dans votre jardin, votre maison ne sera pas elle aussi plongée dans le noir.

Pour une sécurité renforcée, demandez à votre électricien d’installer un dispositif différentiel et bien entendu vos installations doivent respecter la norme NF EN 60598-2-1 !

Des questions supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter ! 
Nous situer
Situés à Douai, nos artisans électriciens sont prêts à intervenir chez vous.
Témoignages
Vous avez fait appel à notre équipe pour vos travaux électriques ou de domotique ? Partagez votre témoignage !