Des électriciens domoticiens au service de votre confort à Douai
Accueil > Blog > Qu'est-ce que l'attestation Consuel : à quoi sert-elle et pourquoi faut-il l'obtenir ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Qu'est-ce que l'attestation Consuel : à quoi sert-elle et pourquoi faut-il l'obtenir ?

controle du tableau électrique
Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de construction en neuf, la mise aux normes de votre installation électrique est obligatoire pour obtenir l’attestation de conformité Consuel.
 
Cette attestation est exigée pour que votre habitation soit raccordée au réseau public de l’électricité. Mais qu’est-ce que l’attestationConsuel et comment l’obtenir ? C’est ce que va vous expliquer votre électricien agréé de Douai dans cet article.
 


Qu’est-ce que le Consuel ?

 
Le Comité  National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité ou le Consuel est une association qui a pour objectif de vérifier la conformité des installations neuves ou rénovées dans les locaux à usage d’habitation.
 
Ce contrôle aura lieu suite à la demande du propriétaire ou du locataire d’une construction nouvelle ou d’un bien rénové qui a été mis hors tension, et qui souhaite être raccordé à l’électricité.
 
Les fournisseurs d’électricité exigent, depuis 1972, ce certificat de conformité délivré par le Consuel avant de mettre l’installation électrique sous tension.
 

Les différentes catégories de Consuel
 

Il existe trois types d’attestations Consuel, qui concernent chacune un type d'installation électrique différent. Chaque certificat se caractérise par une couleur spécifique (vert, jaune ou bleu).
 
  • Le Consuel jaune (formulaire Cerfa n°12506*01) est destiné à toutes les installations électriques à usage domestique dans un logement et à toutes ses dépendances (abri de jardin, garage, piscine couverte, grange système d'éclairage pour jardin…)

  • Le Consuel bleu (formulaire Cerfa n°13960*01) il atteste de la conformité de toutes les installations domestiques de production d'électricité (panneaux photovoltaïques, les éoliennes, l'hydroélectricité ou la cogénération…). Dans le cas d’un logement intégrant à la fois un réseau électrique classique et une installation domestique de production d'énergie, vous devez faire la demande de deux attestations Consuel jaune et bleu

  • Le Consuel vert (formulaire Cerfa n°12507*01) il est destiné aux syndics, aux copropriétés ou certains organismes publics ou privés. Il est en effet destiné aux installations électriques des parties communes d'immeubles ou de lotissements, au raccordement de tous les établissements recevant du public (ERP) ou encore aux installations extérieures à usage non domestique
 

Veillez donc à bien sélectionner le certificat qui correspond à votre cas, pour ne pas dépenser les frais pour rien.



Les démarches pour obtenir le Consuel

 
Si vous avez embauché un électricien professionnel pour la réalisation de vos travaux, les démarches d’obtention du Consuel seront bien simplifiées. Le contrôle sera donc limité à un sondage.
 
Si vous avez réalisé les travaux vous-même, les installations seront donc contrôlées dans leur globalité.
 
Pour faire la demande de ce certificat, vous devez vous rendre sur le site du Consuel et télécharger le formulaire d’attestation de conformité à remplir en s’acquittant de la somme de 115 euros.
 
Trois semaines plus tard en moyenne, un agent se déplace pour contrôler vos installations et vous remettra l’attestation demandée afin d’obtenir la mise sous tension, ou bien, vous fera état des non-conformités relevées.
 
Dans le cas de non-conformité, vous devez remettre aux normes les points désignés par le contrôleur.
 
Une fois les travaux achevés, une nouvelle visite de contrôle (la contre-visite) sera effectuée pour lever les dysfonctionnements.

Sachez que la contre-visite est facturée plus chère que la première, il est donc fortement conseillé de faire appel à un électricien agréé comme pour une mise en conformité sûre et fiable.

Electricien agréé et professionnel, il suit scrupuleusement les règles et les normes en vigueur, et réalise des travaux impeccables, conformes aux réglementations. Avec lui, vous êtes sûr d'obtenir votre attestationConsuelpuisque c’est lui qui la gère pour vous. Si l’attestation n’est pas délivrée du premier coup, la reprise des points bloquants et la contre-visite sont à sa charge.
Nous situer
Situés à Douai, nos artisans électriciens sont prêts à intervenir chez vous.
Témoignages
Vous avez fait appel à notre équipe pour vos travaux électriques ou de domotique ? Partagez votre témoignage !