Des électriciens domoticiens au service de votre confort à Douai
Accueil > Blog > Comment sécuriser votre installation électrique pour protéger vos enfants ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment sécuriser votre installation électrique pour protéger vos enfants ?

Un obturateur de prise
Vous avez des enfants en bas âge et comme tous, ils ont tendance à mettre les doigts dans les prises ou à tirer des câbles ?! Car il est difficile de contrôler ces petits monstres en permanence et afin d’éviter tout risque, des solutions existent pour sécuriser votre installation électrique. Vous pouvez désormais laisser votre bout de choux gambader en toute sérénité !
 

Sécuriser son réseau électrique pour bébé

 
Sécuriser son réseau électriquecontribue à prévenir des différents incidents possibles comme l’électrisation. Il s’agit du courant qui traverse le corps, provoquant des brûlures, des troubles du rythme cardiaque ou des séquelles encore plus graves. Lorsque l’électrisation est mortelle, on parle d’électrocution. Des accidents indirects comme les incendies peuvent également être causés par une mauvaise sécurisation de votre installation.

Lorsque bébé trotte à quatre pattes dans le salon, il risque de mettre ses doigts dans la prise. Même constat lorsqu’un jeune enfant joue dans sa chambre. Veilleuse, lampe de chevet ou aspirateur, vous ne pouvez cependant pas vous passer des prises, même dans sa chambre. La solution ? Faire installer un interrupteur différentiel au niveau du tableau électrique et une prise de terre pour évacuer le courant au plus bas. L’addition de ces deux éléments limite les risques d’électrisation pour petits et grands.

La seconde étape consiste à placer des obturateurs de prise qui empêchent l’introduction des doigts. En clair, il s’agit de caches en plastique. Notez que les prises nouvelles générations contribuent à limiter les risques d’électrisation. Toutefois, il quand même recommandé d’utiliser des obturateurs.
 

Comment prévenir des risques et réagir en cas de danger ?

 
Tout d’abord, vous devez régulièrement vérifier la conformité aux normes de votre installation. Vous ne savez pas comment procéder ? L’idéal est de faire appel à un professionnel qui vérifiera si votre réseau est aux normes et se chargera des rénovations si besoin est.

Des gestes simples permettent facilement de limiter les risques. Evitez par exemple de surcharger vos multiprises et d’utiliser trop souvent des rallonges. N’attendez pas non plus pour faire réparer une prise mal fixée. Protégez également vos fils électriques car un câble abîmé peut facilement créer un incendie, notamment s’il est en contacte avec de la moquette.

En cas d’accident, coupez le courant à l’aide du disjoncteur, ne toucher pas l’enfant électrisé et appelez le Samu ou les pompiers.

Vous souhaitez faire sécuriser votre installation électrique ? N’hésitez pas à nous contacter. 
Nous situer
Situés à Douai, nos artisans électriciens sont prêts à intervenir chez vous.
Témoignages
Vous avez fait appel à notre équipe pour vos travaux électriques ou de domotique ? Partagez votre témoignage !