Des électriciens domoticiens au service de votre confort à Douai
Accueil > Blog > Achat immobilier: que faire en cas d'installation électrique défectueuse?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Achat immobilier: que faire en cas d'installation électrique défectueuse?

électricien diagnostiquant un tableau électrique
Si vous envisagez d’acheter un nouveau logement, sachez que l’installation électrique est un point clé à vérifier avant de conclure l’acte d’achat.
 
Mais ne vous inquiétez pas si le domaine de l’électricité vous échappe, car le vendeur est tenu à vous fournir un diagnostic électrique détaillé qui a pour but de vous informer sur l’état et la conformité de l’installation aux normes en vigueur.
 
Mais que faire en cas d’installation désuète qui n’est pas aux normes ? Votre électricien vous conseille et vous accompagne pour anticiper et estimer les travaux d'électricité pour une remise aux normes.
 

Les risques d’une installation électrique défectueuse

 
Les installations électriques défectueuses sont à l’origine de graves incidents corporels et matériels chaque année en France.

Electrocution, électrisation et incendies sont les principaux risques. Ces incendies proviennent de surintensités ou de court-circuit.

L’installation des appareillages et matériels électriques adaptés peut réduire considérablement les risques et permet de remettre aux normes une installation électrique dangereuse :
 
  • Des circuits de terre et dispositifs différentiels pour la protection des personnes
  • Des dispositifs de protection contre les surintensités (disjoncteur divisionnaire ou cartouche à fusibles) pour prévenir les incendies
 
Il est donc indispensable de bien lire le diagnostic électrique du bien à acheter pour être conscient de l’état de l’installation et pouvoir évaluer les travaux à engager pour sa remise aux normes.
 

L'importance du diagnostic électrique

 
Le diagnostic électrique est obligatoire en cas de vente de bien dont l’installation électrique a plus de 15 ans, le diagnostic électricité doit être fourni aux acheteurs via le dossier de vente.
 
Le vendeur du bien n’est pas tenu de procéder aux réparations recommandées par le diagnostic électrique. Il est juste tenu à vous informer sur l’état de l’installation électrique afin que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance de cause.
 
D’autre part, ce diagnostic vous permet d’avoir une idée claire sur les travaux que vous devez engager pour demander un devis à votre électricien vous permettant de négocier le prix du bien en fonction du cout estimé des travaux.
 

Qu’allez-vous trouver dans votre diagnostic ?

 
Votre rapport de diagnostic vous permet de connaitre :
 
  • Les anomalies constatées
  • Les points de contrôles effectués
  • Les points de contrôles n’ayants pas pu être réalisés
  • La description des risques encourus en fonction des anomalies identifiées
 
Maintenant que vous êtes au courant de toutes les anomalies de l’installation électrique de votre nouveau bien immobilier, il ne vous reste plus que de contacter votre électricien en bâtiment à Douai pour lancer les travaux de remise aux normes.
Nous situer
Situés à Douai, nos artisans électriciens sont prêts à intervenir chez vous.
Témoignages
Vous avez fait appel à notre équipe pour vos travaux électriques ou de domotique ? Partagez votre témoignage !